Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

La VAE se déploie aussi en collectif !

Le FAF.TT lance une action expérimentale et novatrice autour de la VAE avec l’objectif de permettre à un groupe de salariés intérimaires ayant déjà de l’expérience dans le secteur logistique, d’obtenir un diplôme sans passer par un parcours de formation classique.


Cette action expérimentale s’appuie sur plusieurs faits :

  • de nombreux salariés intérimaires ont déjà une expérience significative dans le secteur de la logistique,
  • le territoire du Grand-Roissy concentre une activité forte sur le secteur de la logistique,
  • le métier de préparateur de commande est un métier en tension pour lequel les compétences attendues par les entreprises évoluent.


C’est dans ce contexte que le FAF.TT met en place une action VAE collective sur le métier de préparateur de commande.  

Objectif : renforcer l’employabilité des salariés intérimaires en créant un parcours de formation sur-mesure qui combine accompagnement renforcé des stagiaires et modules complémentaires répondant aux besoins des entreprises utilisatrices en termes de compétences attendues.

Ainsi, des modules complémentaires seront proposés aux intérimaires comme la commande vocale ou encore le CACES 5. Ceux qui n’auront pas validé la totalité de la VAE se verront proposer d’autres modules complémentaires pour leur permettre d’obtenir leur diplôme. « Il s’agit de faire du sur-mesure et de s’adapter au profil de chaque salarié intérimaire » précise Helene Brochard, Chargée de mission développement territorial en région Île-de-France.

En terme d’accompagnement, Arnaud Haddad, conseiller en évolution professionnelle du FAF.TT, accompagnera chaque stagiaire dans la constitution du dossier VAE, dans la constitution du dossier de demande de financement, et accompagnera chacun d’entre eux tout au long de l’action. Un organisme de formation, sélectionné par les agences d’emploi, sera proposé aux stagiaires, facilitant ainsi leur démarche.

Le caractère collectif de cette action VAE permet aussi de capitaliser sur la dynamique de groupe, renforçant la motivation des stagiaires, et de mutualiser les modules de formation pensés spécifiquement pour cette action expérimentale.
A ce jour 5 agences d’emploi se sont associées au projet et ont sélectionné, parmi 3 organismes de formation, l’organisme ECF. La prochaine étape est d’identifier les salariés intérimaires pour leur présenter le projet.

Cette action expérimentale est ouverte à toutes les agences d'emploi, qui, si elles le souhaitent, peuvent s’associer au projet en contactant Christelle KEIGNAERT GARCIA – ckeignaert@faftt.fr– 07 60 16 37 44.
   

En parallèle de cette action, le FAF.TT participera le 23 février prochain à un forum autour de la VAE. Ce forum se déroulera à la Cité des Métiers de Choisy de 14h à 20h et rassemblera plusieurs ilots thématiques. Vos salariés intérimaires pourront s'informer sur comment démarrer son projet VAE, à qui s'adresser, comment être accompagné, comment y voir plus clair dans l'offre de formation, comment financer la VAE...

Un espace multimédia sera également ouvert et à disposition des visiteurs. Enfin, 2 conférences auront lieu à 14h30 et à 18h, au cours desquelles d’anciens bénéficiaires d’une VAE témoigneront de leur expérience.



Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
01/09/2016

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer