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Une nouvelle permanence CEP en IDF grâce au partenariat avec la Cité des métiers du Val-de-Marne

En tant qu’opérateur du conseil en évolution professionnelle, le FAF.TT a une mission de conseil et d’accompagnement des salariés de la branche du travail temporaire. Dans ce cadre, les conseillers du FAF.TT proposent des rendez-vous individuels en face à face pendant lesquels ils aident les salariés  à concrétiser et à réaliser leur projet professionnel. Grâce à des partenariats, cinq lieux d’accueil dans cinq départements s’offrent aujourd’hui aux salariés : Chanteloup-les-Vignes (78), Roissy (95), Paris (75), Melun (77) et Evry (91). Afin d’offrir la même offre de services à tous les salariés sur le territoire francilien, le FAF.TT a décidé de concrétiser un partenariat avec la Cité des métiers du Val-de-Marne pour proposer un nouveau lieu d’accueil à Choisy-le-Roi (94).

Emmanuel Janeau, délégué inter régional du FAF.TT en Ile-de-France, Fabien Le Mao, directeur de la Cité des métiers du Val-de-Marne et Arnaud Haddad, conseiller en évolution professionnelle au FAF.TT commentent ce nouveau partenariat.

 

Comment est né le partenariat entre le FAF.TT et la Cité des métiers ?

Emmanuel Janeau : Avec la mise en place du conseil en évolution professionnelle (CEP), les conseillers du FAF.TT sont passés d’un accompagnement des salariés au montage de leur demande de financement de formation dans le cadre du congé individuel de formation à une mission d’aide à la réflexion et à la construction du projet professionnel des salariés. Nous devons être en capacité de répondre à tout salarié de la branche qui viendrait nous solliciter. Cela pose donc la question de notre présence sur le territoire : avec 4 CEP en IDF pour 300 000 intérimaires (90 000 intérimaires équivalent temps plein), nous ne pouvons pas être partout.  Nous avons donc décidé de développer des partenariats avec des acteurs de l’emploi et de la formation pour offrir aux salariés de nouveaux lieux de rendez-vous.

Fabien Le Mao : Comme le FAF.TT, la Cité des métiers du Val-de-Marne (CDM VDM) est membre et acteur du Service public régional de l’orientation (SPRO). Je représente le réseau des Cités des métiers d’IDF pour tout ce qui concerne le CEP et c’est à cette occasion que j’ai rencontré le FAF.TT. Nous agissons sur des sujets communs, la volonté de travailler ensemble s’est fait de façon naturelle. 

Quels sont les enjeux du partenariat ?

Emmanuel Janeau : Il s’agit d’une part de renforcer notre présence physique sur le territoire de l’Ile-France dans le souci d’être au plus près des salariés franciliens. Nous sommes dans une démarche dynamique de rapprochement avec les salariés,  c’est à nous d’aller vers eux. D’autre part, cela a du sens de travailler avec la CDM en tant qu’acteur de l’orientation car elle a l’habitude d’accueillir et de recevoir du public et notamment des intérimaires. Nous avons ainsi l’occasion de faire connaître le FAF.TT et notre offre de services sur le CEP aux intérimaires qui ne nous connaissent pas encore.  Dans le parcours d’accompagnement de l’individu, les conseillers de la CDM peuvent aussi être des relais du conseiller en évolution professionnel en apportant leur expertise. Par exemple, grâce à son ancrage local la CDM a une connaissance fine des enjeux emploi du territoire et ces données sont indispensables pour aider les salariés à construire leur projet professionnel.  

Fabien Le Mao : En 2015, la CDM a reçu 15 000 personnes toute initiative confondue. Beaucoup sont demandeurs d’emploi, mais nous avons vocation à recevoir et à être utile à tous les publics. Nous enrichissons donc notre offre de services en proposant de nouveaux événements qui s’adressent aux salariés notamment. Grâce à la permanence du FAF.TT, nous sommes utiles aux salariés intérimaires.

Comment se concrétise le partenariat ?

Emmanuel Janeau : Depuis le mois de février, Arnaud Haddad conseiller en évolution professionnelle du FAF.TT tient une permanence à la CDM située à Choisy-le-Roi. Cela permet aux salariés habitant dans le département qui ne peuvent pas se déplacer à Paris de rencontrer le FAF.TT près de chez eux. 

Arnaud Haddad : C’est vraiment important de renforcer notre présence sur le territoire et de se rapprocher des salariés.  La permanence a lieu une demi-journée par mois et permet de recevoir 3 personnes de façon individuelle. Il s’agit d’une expérimentation, nous ferons un bilan au bout de 6 mois pour voir si la permanence répond à un besoin des salariés.

Et après ?

Emmanuel Janeau : Le CEP est le point de départ de notre travail en commun mais développons déjà notre partenariat en mettant en place d’autres actions car il est essentiel de développer le travail en réseau avec les acteurs de l’orientation-emploi-formation. On se demande par exemple comment notre partenariat peut être utile aux entreprises du territoire. Dans ce cadre, nous organisons un événement à destination des acteurs de l’emploi du territoire le 21 juin à la Cité des métiers. Accompagnés du FASTT, nous leur présenterons notre offre de services en faveur des salariés intérimaires.

Fabien Le Mao : Effectivement, nous avons déjà évoqué d’autres actions à mettre en place, notamment pour les entreprises avec lesquelles nous travaillons déjà respectivement. Nous prévoyons par exemple d’organiser, en partenariat, un jobdating avec des agences d’emploi locales. Notre partenariat avec le FAF.TT est tout à fait opportun et cohérent : nous partageons une réelle volonté à déployer le SPRO dans le Val-de-Marne et plus largement en IDF. La dynamique de réseau est une bonne méthode pour travailler ensemble dans l’intérêt de l’usager, pour le développement de l’emploi et de la formation.

 

Consultez les dates des permanences du FAF.TT à la Cité des métiers du Val-de-Marne : 8 juillet, 16 septembre,  14 octobre,  18 novembre et  16 décembre. Pour prendre rendez-vous : 01 73 78 13 30.

 

Le FAF.TT propose également une nouvelle permanence pour les salariés, avec ou sans rendez-vous, sur le Compte personnel de formation (CPF) à Roissy dans la zone de l’aéroport Charles de Gaulle. Cette permanence est animée par Romy Dormey, chargée de développement CPF à la direction inter-régionale Ile-de-France du FAF.TT.

La première permanence CPF aura lieu le 27 juin de 15h00 à 18h30. Les deux permanences suivantes auront lieu les 12 juillet et 5 septembre aux mêmes horaires. Pour prendre rendez-vous : 01 73 78 13 30.

 

Retrouvez sur le site moncep.faftt.fr tous les rendez-vous proposés aux salariés en Ile-de-France en cliquant ici.  

 

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13/06/2016

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