Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Le SAS « Valoriser mes compétences pour l'emploi » pour faciliter l'accès des jeunes de moins de 26 ans au monde du travail

bandeau MJ

 

Mission Jeunes, démarche d'accompagnement global portée par les opérateurs du travail temporaire vise à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes de moins de 26 ans. Cela se concrétise par la mise en place d’un partenariat renforcé entre les agences d’emploi, les missions locales et l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation.

Dans le cadre du déploiement de la démarche Mission Jeunes en Ile-de-France, les agences Adecco, AXXIS, Crit, JTI2, Randstad, Rond-Point intérim et la Mission locale intercommunale de la Courneuve (MLI) ont concrétisé leur partenariat par la mise en place d’une action innovante au profit de 12 jeunes, le SAS «  valoriser mes compétences pour l’emploi »* : une semaine de coaching intensif avec un formateur pour connaître les codes et règles de l’entreprise, apprendre à se présenter en mettant en avant ses points forts, à clarifier et présenter son projet professionnel pour obtenir des missions d’intérim.

Des ateliers sur la réalisation d’un CV et des ateliers de simulation d’entretien ont ainsi été mis en place avec les agences d’emploi participantes à l’action, des ateliers de sensibilisation sur le monde du travail et ses règles ont été organisés par la Mission Locale Intercommunale de la Courneuve.

Eric de MAREZ, Directeur de la  MLI, témoigne : « la Mission Locale Intercommunale de la Courneuve (MLI) s’est portée volontaire pour la mise en place de cette action, notamment suite aux résultats obtenus dans diverses Missions Locales en province où la démarche Mission Jeunes a été déployée. Notre objectif est de redynamiser les jeunes, de manière intensive, dans leur recherche d’emploi et aussi de construire des relations partenariales avec des agences d’intérim afin d‘offrir aux jeunes des possibilités supplémentaires d’accès au marché du travail. La préparation intensive des jeunes sur toute une semaine avec des exercices quotidiens pour les aider à présenter au mieux leur projet professionnel aux agences d’emploi revêt un caractère innovant.

Tout au long de l’action, la MLI avait pour rôle de

  • communiquer et d’informer sur l’action en interne afin de mobiliser les jeunes intéressés par l’action,
  • mettre en place une information collective en direction des jeunes afin d’apporter des précisions sur le déroulement de l’action,
  • participer au débriefing quotidien sur l’action avec le formateur et les agences d’intérim suite à la demi-journée de simulation d’entretien, 
  • transmettre les offres de mission des agences d’intérim participantes.


Nous avons veillé, outre au bon déroulement de l’action, à ce que les objectifs soient atteints en termes de propositions de missions faites aux jeunes participants à cette action.

La collaboration avec les agences d’emploi s’est très bien déroulée notamment lors des simulations d’entretien où elles ont apporté des conseils et développé la motivation des jeunes.
Le formateur a su impliquer les jeunes et les mobiliser via des exercices parfois ludiques. Totalement conquis par cette semaine de coaching, ils se sont tous investis et ont suivi tous les exercices avec assiduité. Ils ont su parfaire leur façon de s’exprimer lors des entretiens avec les entreprises. Tous les jeunes ont candidaté auprès des différentes agences d’emploi et 5 d’entre eux ont déjà réalisé des missions d’intérim.

* Qu’est-ce que le SAS ?
Le SAS est un dispositif créé il y a 10 ans par l’association « 100 chances 100 emplois » avec l’objectif d’insérer des jeunes adultes dans le monde professionnel en les accompagnant jusqu’à l’emploi durable.
Le FAF.TT a souhaité adapter le SAS aux spécificités du travail temporaire, fédérant les agences d’emploi et les missions locales autour du projet « valoriser mes compétences ». L’objectif est de mette en cohérence les besoins des agences d’emploi en terme de recrutement avec les profils des jeunes inscrits dans le dispositif Garantie jeune pour leur proposer, à l’issue du SAS, des missions d’intérim en adéquation avec leur projet professionnel.

En savoir plus sur Mission Jeunes

Mots clés : Jeune , Partenariats
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
01/03/2016

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer