Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Ile-de-france : STEP Roissy, sécuriser les parcours professionnels

Depuis septembre 2010, le FAF.TT Ile-de-France est impliqué sur la plate-forme de sécurisation des parcours professionnels - STEP Roissy - pour accueillir les salariés du Grand Roissy en situation professionnelle fragilisée (en fin de mission intérimaire, en fin de CDD ou en CDI sur des emplois menacés, demandeurs d’emploi inscrits depuis moins d’un mois à Pôle emploi) qui s’interrogent sur leur avenir dans l’emploi. Dans le cadre de la déclinaison opérationnelle de l’accord Etat – Région – partenaires sociaux portant sur la question des mutations économiques en Ile-de-France, la plateforme STEP, portée par le GIP emploi Roissy, est animée par l'AFPA, en partenariat avec Pôle emploi, les conseillers du Fongecif et les conseillers en évolution professionnelle du FAF.TT. Ce dispositif est financé par l'Etat, la Région et le GIP.

STEP offre des services gratuits de proximité qui comprennent de l’information, de l’accompagnement individualisé dans la réflexion sur le projet professionnel, des préparations ciblées à l’emploi, de l’orientation vers l’offre de formation, de la recherche de solutions de financement des projets et un suivi dans le temps. La mise en œuvre des services s’appuie sur des permanences d’accueil, des personnels qualifiés et également la mobilisation et la coordination des acteurs locaux de l’emploi et de la formation. Cette offre de services a en partie préfiguré le conseil en évolution professionnelle mis en place le 1er janvier dernier.

Le FAF.TT organise tous les mois (en alternance 1 mois sur 2) un atelier ou des rendez-vous individuels pour les salariés intérimaires en fin de mission et co-intervient avec l’AFPA dans l’accompagnement des intérimaires.

Maria Moulin, Conseillère en évolution professionnelle du FAF.TT explique : « Nous sommes là pour « rebooster » les salariés intérimaires du Grand Roissy et augmenter leur employabilité. Par exemple j’en ai reçu plusieurs en entretien qui avaient été accompagnés dans un 1er temps par l’AFPA pour définir leur projet professionnel et qui sont ensuite venus me voir pour que je les accompagne dans le montage et le financement de leur projet. Notre action avec l’AFPA est complémentaire, nous poursuivons le même objectif : fournir un accompagnement de qualité. D’ailleurs nous obtenons des taux d’acceptation des dossiers CIF supérieurs à la moyenne pour les personnes accompagnées dans le cadre de STEP ».

Grâce au partenariat entre le Conseil Régional Ile-de-France et le FAF.TT, certains parcours de formation peuvent peuvent être soutenus financièrement par la Région en complémentarité du financement du FAF.TT.

Karim MEGROUD, salarié délégué en intérim depuis une dizaine d’années sur la plateforme de Roissy, témoigne : « J’étais aide-chauffeur depuis longtemps et je voulais avoir mon permis poids lourd pour pouvoir avoir des missions de chauffeur. Je voulais avoir plus de missions, être mieux payé mais aussi être plus stable dans mon emploi. J’ai déposé deux dossiers CIF au FAF.TT pour obtenir le permis PL qui ont été refusés ». Karim MEGROUD a ensuite bénéficié d’un accompagnement dans le cadre de la plateforme STEP. « J’ai d’abord été reçu à l’AFPA où j’ai analysé le refus de mon dossier. J’ai ensuite été orienté vers le FAF.TT où avec Maria Moulin nous avons repris la partie questionnaire du dossier pour revoir tout ce qui n’allait pas. J’ai rajouté des pages à mon dossier pour tout expliquer en détail. Les différents rendez-vous ont été complémentaires et m’ont été très utiles.». Karim MEGROUD obtient ensuite le financement de son Congé Individuel de Formation et passe sans difficulté son permis PL le 10 juillet dernier. « Je suis très content. J’ai obtenu mon permis et dès la semaine suivante j’ai travaillé en tant que chauffeur pour mon agence Start People. Cela me permet d’avoir des missions plus intéressantes et d’évoluer tout en restant dans un domaine que je connais et où je suis à l’aise » conclue le salarié intérimaire.

STEP illustre la collaboration aboutie des acteurs de l’emploi et de la formation permettant aux salariés les plus exposés aux ruptures de parcours professionnels de bénéficier d’un appui dans la réflexion et la mise en place d’actions favorisant l’emploi. Le projet de l’individu est central.

 

Face aux enjeux en termes d’emploi et de compétences du Grand Roissy, le FAF.TT Ile-de-France lancera à la rentrée de septembre avec l’appui de la DIRECCTE Ile-de-France une étude action pour accompagner les agences d’emploi dans l'identification des secteurs d’activité et métiers à enjeux sur le bassin, pour repérer les écarts entre les compétences disponibles dans les agences et les besoins RH à venir et enfin pour leur permettre de disposer d’outils RH et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences adaptés à l’activité intérim.  Cette démarche spécifique développée par le FAF.TT – SCRIPT emploi - conduira à la construction de parcours de mobilité professionnelle des salariés intérimaires afin de sécuriser et d’augmenter leur intensité d’emploi.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Emmanuel Janeau, Délégué territorial IDF, au 06 75 19 32 84 ou ejaneau@faftt.fr


 

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
05/08/2015

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer