Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Entreprises
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Préparer les compétences de demain grâce à Mission Jeunes

Parce qu’un quart des jeunes sont au chômage et que 37 % des intérimaires ont moins de 30 ans, le FAF.TT lance « Mission Jeunes », pour accompagner l’insertion des jeunes et préparer les compétences de demain sur les territoires.

Le FAF.TT renforce son offre de services auprès des publics les plus fragilisés. Il s’engage auprès de ses partenaires pour favoriser l’insertion des jeunes dans l’emploi et accompagner les salariés intérimaires de premiers niveaux de qualification touchés par les mutations économiques.

Le FAF.TT, le FPE TT et le Fastt associent leur offre de services et mettent en place « Mission Jeunes », une ingénierie spécifique qui associe accompagnement professionnel et prestations sociales pour renforcer l’accès des jeunes intérimaires à l’emploi durable.

Les jeunes représentent une part importante de la population intérimaire (27% ont moins de 25 ans, 37% ont moins de 30 ans), souvent de premiers niveaux de qualification.
Ils comptent en 2012 pour près de 50% des intérimaires formés en alternance et 70% sont en emploi six mois après la fin de leur formation.
L’intérim constitue ainsi un levier important de mobilisation et d’insertion des jeunes mais aussi de professionnalisation.

Pour cette raison, le FAF.TT lance « Mission Jeunes », une ingénierie spécifique et globale pour répondre à la volonté de la branche du travail temporaire de qualifier ces jeunes et de leur faciliter l’accès à l’emploi. Le dispositif s’appuie sur l’ensemble des expertises développées par le FAF.TT sur les territoires : repérage des besoins en compétences, partenariats avec les réseaux d’accueil, d’information et d’orientation et ingénierie de formation.

L’offre de services proposée aux jeunes repose sur la mise en synergie des acteurs et des outils de la branche (FAF.TT, FPE TT et Fastt) avec ceux des territoires (Conseils régionaux, Direcctes, Missions Locales, Pôle emploi...) pour enclencher et accompagner la dynamique vers la qualification et l’emploi.

Ainsi, et c’est là toute l’originalité de « Mission Jeunes », sont mobilisés :
- Les missions d’intérim aux différentes étapes du parcours : pour confirmer un projet, mesurer les savoir-être, pour acquérir une première expérience professionnelle, ou encore accéder à une formation qualifiante en alternance,
- L’ensemble des dispositifs de formation créés par la branche et les dispositifs de droit commun (Ingénierie socle de compétences, contrats d’insertion de l’intérim, dispositifs FPE TT pour les demandeurs d’emploi, POE, contrats en alternance, …)
- Les outils d’accompagnement personnel : financement du permis de conduire (via le dispositif permis à 1 euros ou microcrédit), accès au microcrédit, accès au logement, aide à la mobilité, garde d’enfants, mutuelle....

Mots clés : Jeune , Partenariats
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
25/10/2013

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer