Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Quand les acteurs du territoire se mobilisent, on a tous à y gagner, la preuve …

Parmi les actions menées par le FAF.TT, nombreuses sont celles qui se font en lien avec les acteurs de l’emploi ; ces actions partenariales ont une réelle valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs du territoire mais également pour les publics accompagnés et pour les entreprises. Faciliter l’accès à l’emploi des publics fragilisés tout en tenant compte des enjeux de développement des territoires et des entreprises, tel est l’objectif affiché par le FAF.TT. Dans cette optique, une action de formation préparant au métier de préparateur de commandes et cofinancée par l’Etat, a récemment été menée sur le territoire de l’Artois en Hauts-de-France. Un mois après la fin de la formation, retour sur l’expérience de chacun.

 

Le Nord Pas de calais compte une population jeune relativement importante (35% de la population a moins de 25 ans) fortement touchée par le chômage (20% d’entre eux sont sans emploi contre 15% en France métropolitaine). Dans ce contexte, le FAF.TT a conclu une convention financière avec la Direccte dans le but de sécuriser les parcours  des publics jeunes et demandeurs d’emploi longue durée par une action conjuguée autour de la formation, de la qualification et de l’accompagnement des publics.

(Pour en savoir plus, cf. notre page sur l’ATEC Artois).

Outre le cofinancement des parcours de formation, l’objet de cette convention est d’assurer le suivi des publics en amont pendant et après la formation en  mobilisant une synergie d’outils au service de la sécurisation des parcours (Job dating, accompagnement social …)

 

Ce sont en tout 3 agences qui ont retenus 6 jeunes pour se former au titre professionnel de préparateur de commandes. Pour Monique Zarabski, Responsable de l’agence Adecco  de Lens « le métier de préparateur de commande a véritablement évolué, aujourd’hui les entreprises nous demandent des personnes formées aux nouvelles techniques avec au minimum le CACES 1. Cette action répondait donc à nos besoins car c’est un métier récurrent pour notre agence». Monsieur Florian Fryson, Directeur de la mission locale de Henin Carvin souligne quant à lui « Une démarche très intéressante, que nous souhaitons renouveler en insistant encore davantage sur la GPEC1 pour professionnaliser nos jeunes» et ajoute que « même si l’action est parfois allée un peu vite, nous avons pu démontrer notre réactivité face à une démarche qui devait être lancée». Pour Alexandra Demazure, 21 ans et stagiaire durant la formation « La logistique est un secteur dans lequel je me vois évoluer, cette première formation m’a permis d’obtenir mon CACES 1 mais surtout le titre professionnel Préparateur de commandes et d’apprendre de nouvelles techniques comme la reconnaissance vocale. C’est un tremplin pour plus tard car j’aimerais après quelques années d’expériences passer le CACES 3 et 5 et pourquoi pas devenir chef d’équipe ».

La formation s’est terminée fin novembre. Un bilan de l’action doit être prochainement réalisé avec l’ensemble des acteurs ayant participé (agences d’emploi, Mission Locale, Pôle Emploi, Direccte et CCI) afin notamment d’effectuer le suivi dans l’emploi. 

Pour Estelle Dole, chargée de mission Emploi au FAF.TT, ce type d’action illustre parfaitement la « responsabilité sociale des entreprises et des partenaires territoriaux poursuivant une finalité commune : l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours des publics fragilisés […] C’est dont une action à renouveler sur d’autres territoires »

 

 

 

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
24/01/2017

Voir aussi

Action Territoriale Emploi Compétences (ATEC) Grand Artois

L'ATEC conclut sur le territoire du Grand Artois avec la Direccte Hauts de France prévoit un financement de vos actions et un accompagnement global à chaque étape pour vos projets portant sur les secteurs de l'Industrie de la logistique et du Transport à destination des Jeunes de -26 ans accompagnés par la Mission Locale et Demandeurs d’Emploi Longue Durée

le 02/05/2016

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer