Aktiv'Alternance Illettrisme
Ensemble, Aktivons-nous pour un parcours en alternance sécurisé. Zoom sur la prévention de l’illettrisme dans nos CFA.
Cette non-maîtrise des compétences de base peut venir de situations différentes…
La scolarisation. Un analphabète aura des difficultés dans la lecture et l’écriture car, souvent, il n’aura pas été scolarisé, alors qu’une personne illettrée aura été scolarisée, mais son apprentissage n’aura pas conduit à la maîtrise de la langue, ou alors cette maitrise aura été perdue.
La situation d’illettrisme est taboue pour les personnes concernées. Dans leur vie professionnelle, elle peut engendrer des difficultés telles que :
Si on ne sait pas lire et écrire, on ne peut pas travailler…
FAUX ! 51 % des personnes en situation d’illettrisme sont en emploi.ANLCI
L’illettrisme concerne surtout les jeunes…
FAUX ! 53 % des personnes en situation d’illettrisme ont plus de 45 ans.
Les compétences de base constitue un socle de compétences nécessaires pour être autonome dans la vie courante (personnelle et professionnelle).
Les compétences clés, telles que définies par le Parlement européen sont celles qui sont « nécessaires à toute personne pour l’épanouissement et le développement personnels, l’employabilité, l’inclusion sociale, un mode de vie durable, la réussite dans une société pacifique, une gestion de vie saine et la citoyenneté active ».
Les compétences transversales (soft skills) sont des compétences mobilisables dans diverses situations professionnelles. Elles se distinguent des compétences techniques propres à l’exercice d’un métier. Elles se distinguent également des compétences transférables qui sont des compétences techniques communes à des métiers ayant des proximités d’activités (par ex: intervention en grande hauteur).
En entreprise, les transformations numériques provoquent des changements de process faisant « ressortir » les situations d’illettrisme et de non-maîtrise des compétences de base. L’illectronisme est définit comme une situation d’un adulte ne maîtrisant pas les outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante. Cela concerne 13 millions de français en 2020 d’après l’INSEE.
Quelques chiffres sur l’illectronisme :
Le maintien de situation d’illettrisme ou de non-maîtrise des compétences de base affecte la performance économique d’un montant de 2% à 5% de la masse salariale.
Pascal Moulette, enseignant chercheur en sciences de gestion, Université Louis Lumière Lyon 2
Pour la performance économique :
Pour la performance sociale (individuelle et collective) :
Pourquoi AKTO ? Les réseaux qui constituent AKTO (Fafih, Intergros, FAF.TT, Opcalia, Propreté) ont contribué à la lutte contre l’illettrisme ces 10 dernières années en proposant des ingénieries pédagogiques et des solutions innovantes de formation adaptées pour répondre aux besoins des secteurs et des territoires. Aujourd’hui, ses 27 branches professionnelles, son fort maillage territorial (en hexagone et dans l’outre-mer), et ses nombreuses coopérations et partenariats existants et en devenir, placent AKTO comme un acteur idéal pour vous aider à investir le champ des compétences de base.
Responsables d’entreprises ou d’organisations publiques, DRH, managers, membres des instances représentatives du personnel ou membres d’une organisation syndicale : vous souhaitez réaliser un diagnostic de l’illettrisme dans votre organisation pour proposer des solutions aux personnes en difficulté avec les compétences de base ? L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme met à votre disposition l’outil EV@GILL pour vous aider à réaliser cette première évaluation.
EV@GILL a été conçu par Pascal Moulette, enseignant-chercheur à Lyon 2 sur la base d’études et de recherches menées sur l’illettrisme en entreprises depuis 20 ans. La conception technique d’EV@GILL a été financée par AKTO (Opco membre de l’ANLCI) et réalisée par la société UNILEARN. La diffusion, le déploiement et la formation à l’utilisation de l’outil fait l’objet d’un financement du Programme d’Investissement dans les Compétences.
le programme Maîtrise des Compétences Clé de la Propreté (MCCP) : 15 ans d’ancienneté et 7 000 salariés de la propreté formés. + de 40 organismes de formation experts du secteur. Un référentiel spécifique à la propreté fondé sur les référentiels de 4 CQP du secteur, une formation de 150 heures, une validation continue des compétences acquises en formation, une validation de la branche professionnelle qui garantit l’acquisition des compétences clés de la Propreté.
Les difficultés de certains stagiaires à suivre des formations techniques ont été remontées à l’employeur : difficile de former sur la cuisine quand la personne ne peut pas calculer des proportions ; difficile d’obtenir des habilitations électriques sans mathématiques de base… On a pris conscience de la nécessité de coupler la formation compétences de base avec la formation technique.
….Mettre en place une formation aux compétences clés dans mon entreprise…
… et en tirer profit !
Le Guide Compétences de base : un « site-guide » proposé par AKTO, pour identifier, comprendre, orienter et agir lorsqu’on est confronté aux questions autour de l’amélioration des compétences de base.
PIX : un service en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques (groupement d’intérêt public).
Diag’compétences : un outil en ligne qui permet à l’entreprise du
travail temporaire de faireun constat sur la situation du salarié (Outil d’AKTO).
Prop O’web : un outil en ligne qui propose à tous les salariés de la Propreté de découvrir les notions de base du numérique.
Composé de 7 courts modules de découverte, ce parcours pédagogique est simple à utiliser et accessible à tous. Il est possible de suivre un ou plusieurs modules , selon son besoin, et ce dans n’importe quel ordre.
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