Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Hauts-de-France
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Présentation du programme Langue et compétences

Certains salariés intérimaires peuvent avoir besoin de formations relatives aux compétences clés et à la maîtrise de la langue française pour occuper les missions que vous leur proposez.
En effet, l’enquête menée par le FAF.TT et l’ANLCI (IVQ dans l’intérim 2012) montre que :

  • 9% des salariés intérimaires sont en situation d’illettrisme,
  • 10% sont en difficultés avec la maîtrise de la langue française (salariés migrants scolarisés dans leur langue maternelle),
  • 4% sont analphabètes (non scolarisés),
  • 18% rencontrent des difficultés avec le calcul, l’expression et la compréhension orales et écrites.

Au total 23% des salariés intérimaires en France rencontrent de grandes ou de très grandes difficultés avec ce que l’on appelle les «compétences clés». Ces manques ne leur permettent pas de lire une consigne, un plan, calculer une superficie, lire le bulletin de salaire, comprendre les consignes de sécurité, respecter une procédure qualité,…

Pour répondre à ces besoins, le FAF.TT pilote le programme « Langue et compétences dans l’intérim » qui a pour objectif d’informer, d’outiller et d’accompagner les projets des agences d'emploi lorsqu’elles souhaitent former leurs salariés intérimaires soit aux compétences clés non maîtrisées par ces derniers, soit au français pour leurs salariés intérimaires migrants non autonomes avec la langue française.

Le programme concerne les agences de France métropolitaine et des départements d’outre-mer. Les formations peuvent, selon l’année, bénéficier de cofinancements nationaux complémentaires (FPSPP, FSE, …).

Créée en 2015, le CERTIFICAT CLEA permet de certifier la maîtrise d’un socle de connaissances et compétences par les salariés qui auront validé cette maîtrise parfois à l’issue d’une seule journée d’évaluation (20% des candidats en 2016/2017).

Le FAF.TT est partenaire de l’ANLCI (Agence Nationale pour la Lutte contre l’Illettrisme) depuis 2008. Le site de l’ANLCI informe sur toute la lutte contre l’illettrisme en France. Il propose une entrée régionale «Portail des régions » qui permet de connaître l’actualité, les contacts, les priorités de la région choisie. Consultez le site de l'ANLCI.

Dans le cadre de son partenariat avec l’ANLCI, le FAF.TT a signé la charte des bonnes pratiques et la charte "Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l'illetrisme !"


Le programme Langue et compétences dans l’intérim propose :


Une sensibilisation des salariés permanents

Conditions de mise en œuvre : prendre contact avec votre conseiller en région ou délégué territorial

Des formations pour les salariés intérimaires

  • Formations individuelles et personnalisées
  • Adaptées aux besoins des salariés
  • Associées à un projet professionnel

 

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
Mis à jour le 02/05/2018