Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

CIMA : 12 demandeurs d'emploi et intérimaires formés à Epernay

Après la réussite d'une opération collective de formation de conducteurs de lignes automatisées réalisée sur le bassin d'emploi de Sézanne et qui comptait 11 stagiaires (10 sont aujourd'hui en emploi), la Maison de l'emploi, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, Pôle emploi d'Epernay, quatre agences d'emploi, le FAF.TT et le FPE TT ont décidé de renouveler l'action de formation, cette fois ci sur le bassin d'emploi d'Epernay.

Après validation par les acteurs du besoin de formation sur le métier de conducteur de lignes automatisées, le principe d’un partenariat avec la Maison de l’Emploi et Pôle emploi et d’un cofinancement avec le Conseil Régional de Champagne-Ardenne a été acté pour mettre en œuvre cette opération collective de formation.

Le GRETA des Pays Champenois a été choisi par les partenaires après un appel à projet.

La phase de sélection des candidats a alors été lancée. Identifiés par Pôle emploi et les agences d’emploi, les candidats à la formation ont été reçus lors d’une information collective le 21 janvier 2013. Des entretiens individuels se sont déroulés sous forme de " job dating " le 30 janvier 2013. Des bilans de positionnement ont ensuite été réalisés par le Greta le 8 février dernier.

A l’issue du processus, 12 stagiaires ont été retenus pour cette formation sanctionnée par le titre professionnel de conducteur d’installations et de machines automatisées (CIMA). Parmi eux, 7 sont demandeurs d’emplois et 5 sont intérimaires.

Les 12 stagiaires ont entamé la formation le 18 février 2013. Le bilan intermédiaire de l’action s’est tenu le 26 mars en présence de tous les acteurs. Le résultat fut positif : un groupe de stagiaires très motivé dont le projet professionnel est en accord avec les besoins du tissu local.

Dispositif mobilisé : CDPI (OPAL) – Contrat de développement professionnel intérimaire et Conventionnement du Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi (OPC)
Nombre de stagiaires : 7 demandeurs d’emploi et 5 intérimaires
Qualification visée : Conducteur d’installations et de Machines Automatisées (CIMA)
Dates : du 18 février au 27 mai 2013
Durée de la formation : 438 heures
Lieu : Epernay
Prestataire de formation : GRETA des Pays Champenois
Partenaires : Conseil Régional de Champagne-Ardenne, Pôle emploi Epernay, Maison de l’emploi, FAF.TT et FPE TT
Financement : pour les intérimaires : FAF.TT et agences d’emploi
Pour les demandeurs d’emploi : Conseil Régional de Champagne-Ardenne : 50% ; FPE TT : 40%, agences d’emploi : 10%
Agences d’emploi : ADECCO, RANDSTAD, LASER EMPLOI 51, MANPOWER

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
03/06/2013