Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Entreprises
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Nouvel Hôpital d’Epinal : un chantier, des candidats formés et des emplois créés !

Dans le cadre de l’important chantier de construction du nouvel hôpital d’Epinal qui redémarre en 2017, les agences d’emploi de la région ont été sollicitées par de nombreux sous-traitants pour déléguer des intérimaires, et ce, notamment dans le cadre des clauses d’insertion. Afin de les préparer au mieux à leur mission, Randstad et le Greta ont mis en place un projet de formation sur-mesure, financé par le FAF.TT et la Région Grand-Est, visant à qualifier les intérimaires sur le métier de coffreur bancheur.


Les clauses d'insertion imposent aux entreprises répondant à un appel d’offres public, de réserver un temps de travail minimum à des personnes en insertion professionnelle. Le chantier du nouvel hôpital d’Epinal ne déroge donc pas à la règle.

Pour répondre à cette demande, l’agence Randstad a choisi de développer une offre de formation permettant à ces publics dit « en insertion » d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires afin de pouvoir être délégués sur le métier de coffreur-bancheur.

C’est ainsi qu’est née la collaboration entre Randstad, le Greta, le FAF.TT et le conseil régional Grand EST autour de l’ingénierie, la mise en œuvre et le financement de cette formation. Elle démarrera le 20 Mars 2017 sous la forme de contrats d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI).

L’intérêt de cette formation pour les stagiaires est non seulement de pouvoir acquérir les compétences techniques nécessaires à l’apprentissage du métier mais également de se remettre à niveau sur les savoirs de base grâce à la certification Cléa[i].
Les 420h de formation à la fois théoriques, pratiques et professionnalisantes  s’orienteront donc autour de 3 axes : un module sur les compétences transverses, un module sur le champ de la sécurité et un module sur les compétences liées au métier de coffreur bancheur.

Ce sont en tout une dizaine d’intérimaires qui devraient être formés lors de cette session.



[i] Cléa est une certification qui permet de valider un socle de connaissances et de compétences professionnelles commun à tous les secteurs d’activité sur l’ensemble du territoire (maths, français etc). Cette démarche unique facilite ainsi l’accès à la formation, le retour à l’emploi et vise à sécuriser les parcours professionnels des individus.

 

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
29/03/2017

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer