Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Première certification CléA obtenue dans l’intérim : un début très prometteur! (vidéo)

C’est dans le cadre d’une formation collective sur les métiers de l’Hôtellerie, Restauration et Technique des Etages (HO.RES.TE)  en CDPI que l’un des 6 stagiaires, Ridha Chebbah, a obtenu sa certification CléA, première d’une longue série dans l’intérim…

Grâce à l’ingénierie « Langue et Compétences » proposée par le FAF.TT, la Mission Locale Haut Rhin Nord en partenariat avec l’agence d’emploi M’intérim insertion a pu construire un parcours de formation adapté pour 6 stagiaires autour du métier de Commis de cuisine dispensé par l’AFPA. L’intérêt de ce CDPI était de pouvoir acquérir les compétences techniques nécessaires à l’apprentissage du métier tout en remettant les stagiaires à niveau sur les savoirs de base.

En début puis en fin de formation, les stagiaires ont tous passé l’évaluation CléA*, qui a été obtenue par Ridha Chebbah, premier certifié pour la branche intérim !
«  L’évaluation CléA, ce n’est pas si facile que ça. J’ai eu mon bac il y a quelques années mais j’ai quand même dû réviser entre les deux sessions pour me remettre à niveau, surtout en maths. L’évaluation est très complète et elle est applicable à tous les métiers. Je la valorise sur mon CV et lors de mes entretiens d’embauche. Aujourd’hui je suis en mission en tant que  commis de cuisine dans un restaurant de Colmar ».

CléA est une certification qui permet de valider un socle de connaissances et de compétences professionnelles commun à tous les secteurs d’activité sur l’ensemble du territoire. Cette démarche unique facilite ainsi l’accès à la formation, le retour à l’emploi et vise à sécuriser les parcours professionnels des individus. 

Lancée en 2015 par le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation), la démarche à de beaux jours devant elle sur le secteur de l’intérim puisque 52 personnes sont déjà entrées dans la démarche en participant à une évaluation Initiale …

Pour en savoir plus sur la certification Cléa : http://www.certificat-clea.fr/

Retour en vidéo sur l’aventure HO.RES.TE ! 

 

* L'évaluation CléA est cofinancée par le FAF.TT et le FPSPP

Mots clés : Site web , CIPI , Jeune , Illettrisme , e-Missions
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
29/06/2016