Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Corse
Accueil > Prestataires > Travailler avec le FAF.TT > Engagements communs
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Carte d'étudiant des métiers

La carte d’étudiant des métiers a été instaurée par la loi n°2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels. La loi prévoit que cette carte est délivrée par les Organismes de Formation.

Valable durant toute la durée de la formation, la carte d’étudiant des métiers est accordée à l’ensemble des apprentis ainsi qu’aux salariés de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation, d’une durée minimale d’un an, préparant un titre ou un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Elle leur permet de bénéficier des mêmes avantages tarifaires que ceux accordés aux étudiants de l’enseignement supérieur, dans les espaces sportifs, culturels et de loisirs.
Il s’agissait d’une demande forte des alternants et de leurs maîtres d’apprentissage et tuteurs, à laquelle les parlementaires et le Gouvernement ont tenu à répondre favorablement.

Par ailleurs, s’agissant des avantages relatifs au service de restauration des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), la DGEFP a signé une convention avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin que tous les alternants (apprentis et salariés en contrat de professionnalisation de moins de 26 ans) puissent bénéficier de ce service au tarif social de 3,05 euros par repas.

De même, depuis la délibération du Conseil d’Administration du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires), datée de mai 2011, ces mêmes alternants peuvent également accéder à l’hébergement du CNOUS, qui était jusqu’ici uniquement réservé aux étudiants.

Concrètement, pour permettre aux jeunes salariés en contrat de professionnalisation de bénéficier de cette nouvelle carte d’étudiant des métiers et de l’ensemble des avantages associés, chaque organisme de formation doit demander la matrice de la carte, nécessaire pour sa fabrication, à l’adresse suivante : Mpfq.dgefp@emploi.gouv.fr.

Il convient ensuite d’y apposer le logo de l’OPCA qui prend en charge la formation, le nom de l’organisme de formation, de remplir les informations concernant l’alternant (nom, prénom,…) et d’y ajouter sa photo. Le logo du FAF.TT est disponible dans les documents à télécharger ci-dessous.

Vous pouvez consulter l'information transmise aux étudiants sur la carte d'étudiants des métiers sur le portail de l'apprentissage : www.alternance.emploi.gouv.fr/

 

Mot clé : Jeune
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
Mis à jour le 12/11/2013

A Télécharger