Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Centre - Val de Loire
Le FAF.TT > Espace Presse
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Les Communiqués 2018

Vous êtes journaliste ? Vous recherchez une publication spécifique ? Consultez nos communiqués de presse en ligne.

Pour toute demande spécifique, n'hésitez pas à contacter Justine Icard, responsable Communication, jicard@faftt.fr, Tél. : 06 67 01 66 81.

 

Octobre

Le FAF.TT bénéficie du soutien du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC)

Grâce à l’appui du Plan d’Investissement dans les Compétences en complément de ses ressources propres, le FAF.TT amplifie son action pour le développement des compétences et des qualifications des individus, la croissance économique et son impact sur l’emploi au sein des secteurs utilisateurs du travail temporaire. Le FAF.TT mobilise 62% de ses ressources à l’accompagnement des politiques d’emploi, par le développement de l’alternance et la formation des demandeurs d’emploi. L’enveloppe supplémentaire de 19,2 millions d’euros accordée au titre du PIC pour le financement des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC) vient renforcer la capacité du FAF.TT à accompagner les demandeurs d’emploi.

 

Juin

Le FAF.TT et le centre EPIDE de Lanrodec (Bretagne) signent un partenariat afin de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes les plus éloignés de l’emploi

Le FAF.TT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire) signe un partenariat le 21 juin 2018 avec le centre EPIDE de Lanrodec (Etablissement Pour l’Insertion dans l’Emploi). Il consiste à renforcer les liens entre le FAF.TT et l’EPIDE et à offrir davantage de passerelles vers l’emploi aux jeunes non qualifiés et cumulant souvent toutes les possibilités d’obstacles personnels et de difficultés sociales. Ce partenariat marque l’engagement mutuel des signataires en faveur de l’insertion et de la qualification des jeunes de moins de 26 ans de la région bretonne, en mettant à disposition à l’EPIDE l’offre de services du FAF.TT.

 

Journée internationale des réfugiés : le FAF.TT présente les premiers résultats du programme HOPE

Le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire annonce les résultats encourageants du programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi) qui offre un accompagnement à l’insertion par l’apprentissage de la langue française et d’un métier aux réfugiés pour les aider à s’insérer durablement en France via l’intérim. Le parcours qui leur est proposé comporte des périodes de formation et de stage, une solution d’hébergement et un accompagnement social et citoyen.

 

Programme HOPE en Pays de la Loire : 28 réfugiés accompagnés à Saint‐Herblain

Dans le cadre du programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi), porté par le Ministère de l’intérieur, Pôle emploi, l’Afpa et le FAF.TT, 28 réfugiés ont pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Celui‐ci leur permet de s’insérer durablement en France en apprenant le français et un métier grâce à l’engagement de l’ensemble des partenaires et de l’agence d’emploi Insérim. Le parcours sur mesure qui leur est proposé comportait des périodes de formation et de stage, une solution d’hébergement et un accompagnement social et citoyen. Cette approche globale innovante garantit, en plus de l’insertion professionnelle, une intégration réussie dans la région.

 

Mai

Apprentissage intérimaire : bilan de l’accompagnement des agences d’emploi par le FAF.TT

Un an après la mise en place d’une offre de service d’apprentissage pour accompagner les agences d’emploi, le FAF.TT fait un premier bilan positif. Depuis septembre 2017, 700 contrats d’apprentissage ont été financés par le FAF.TT en tant qu’OCTA. La moitié de ces contrats concerne des intérimaires et a été signée dans les domaines de l’industrie et du tertiaire pour préparer des diplômes supérieurs à BAC+2. Le taux de rupture des contrats d’apprentissage dans l’intérim est faible (3 à 4%), montrant ainsi que les agences d’emploi sécurisent le parcours des jeunes et le recrutement.

Prism'emploi, l'UNML, l'Etat, le FAF.TT et le Fastt renouvellent leur accompagnement auprès des jeunes

Lancée en juin 2014, en appui de la Garantie Jeunes, la démarche Mission Jeunes est portée par un accord national signé entre la DGEFP, l'UNML, Prism'emploi, le FAF.TT et le Fastt. Reconduite pour 3 ans, fin mars 2018, l'initiative vise à renforcer et poursuivre le partenariat entre les agences d'emploi et les missions locales. L'objectif est de poursuivre l'accompagnement des jeunes non qualifiés pour favoriser leur accès à l'emploi.

L'intérim mobilisé contre l'illettrisme

La branche du Travail Temporaire (la CPNE TT, le FAF.TT, le FPE TT et le Fastt) se mobilise contre l'illettrisme aux côtés de l'ANLCI. Un colloque rassemblant ces différents acteurs a permis d'échanger et d'initier des actions volontaristes en matière de lutte contre l'illettrisme.

 

Avril

Programme HOPE en Bourgogne-Franche-Comté : 37 réfugiés accompagnés à Navenne (70) et Chevigny-Saint-Sauveur (21)

Dans le cadre du programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi), porté par le ministère de l’Intérieur, Pôle emploi, l’Afpa et le FAF.TT, 37 réfugiés, répartis en 3 groupes, ont pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Celui-ci leur permet de s’insérer durablement en France en apprenant le français et un métier grâce à l’engagement de l’ensemble des partenaires et des agences d’emploi INéO, Eurêka Intérim et ID’EES Intérim. Le parcours sur mesure qui leur est proposé comporte des périodes de formation et de stage, une solution d’hébergement et un accompagnement social et citoyen. Cette approche globale innovante garantit, en plus de l’insertion professionnelle, une intégration réussie dans la région.

Le FAF.TT organise des salons Spécial Intérim dans toute la France pour recruter les futurs talents des agences d’emploi

Comme tous les secteurs d’activité, l’intérim a besoin de collaborateurs qualifiés sur des postes spécifiques : commercial, consultant en recrutement ou assistant d’agence. Afin de pallier un manque de professionnels qualifiés, le secteur de l’intérim utilise lui aussi l’apprentissage.
Le FAF.TT organise dans toute la France plus d’une dizaine de salons dédiés à l’apprentissage des salariés permanents.
L’objectif de ces salons est d’assurer un lien entre les jeunes, les différentes écoles et les agences d’emploi qui cherchent à recruter des apprentis sur les métiers de commercial, de consultant en recrutement ou d’assistant d’agence.

Lancement du programme HOPE en PACA : 11 réfugiés accompagnés à Istres

Dans le cadre du programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi), porté par le Ministère de l’intérieur, Pôle Emploi, l’Afpa et le FAF.TT, onze réfugiés vont bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Celui-ci va leur permettre de s’insérer durablement en France en apprenant le français et un métier grâce à l’engagement de l’ensemble des partenaires et des agences d’emploi BTP Emploi, Eureka, Job Emploi et Randstad. Le parcours sur mesure qui leur est proposé comporte des périodes de formation, une solution d’hébergement et un accompagnement social et citoyen. Il s’agit du premier groupe de réfugiés formés en PACA par les agences d’emploi dans le cadre du programme HOPE. Cette approche globale innovante garantit, en plus de l’insertion professionnelle, une intégration réussie dans la région.

Le FAF.TT reçoit le label « Engagé RSE »

Cette labellisation illustre la volonté du FAF.TT d’être un OPCA utile et citoyen en conjuguant son utilité sociale, dans la sécurisation des parcours de vie et d’emploi des individus et son utilité économique, par l’accompagnement mené auprès des entreprises pour créer de la valeur sur les territoires.

 

Mars

HOPE : 30 réfugiés formés et accompagnés dans l’emploi grâce à l’intérim à St-Herblain (Pays de la Loire)

Dans le cadre du programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi), porté par le Ministère de l’Intérieur, Pôle Emploi, l’Afpa et le FAF.TT, 30 réfugiés ont démarré la seconde phase d’une formation spécifique de la branche du travail temporaire (CDPI) co-financée par le FAF.TT et Insérim le 5 mars dernier. Cet accompagnement sur mesure va leur permettre de s’insérer durablement en France en apprenant le français et un métier, grâce à l’engagement de l’ensemble des partenaires et de l’agence d’emploi Insérim.

 

HOPE : 10 réfugiés formés et accompagnés dans l’emploi à Langueux (Bretagne)

Dans le cadre du programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi), porté par le Ministère de l’intérieur, Pôle emploi, le FAF.TT et l’AFPA, 10 réfugiés bénéficient actuellement d’un accompagnement spécifique pour pouvoir s’insérer durablement en France en apprenant le français et un métier.

 

Février

« Pour un nouveau départ » : un programme innovant proposé par le FAF.TT pour accompagner la sortie de la prostitution dans les Bouches du Rhône

Selon l'étude Prostcost, en 2015 on comptait environ 37.000 personnes prostitué(e)s en France.
Dans la synergie de la nouvelle loi du 13 avril 2017 qui renforce la protection et l’insertion des personnes en situation de prostitution, le Fond d’Assurance Formation du Travail Temporaire, a lancé une première expérimentation dans les Bouches du Rhône, visant à favoriser le retour à l’emploi de ces personnes. Ce programme innovant consiste à leur proposer un accompagnement global afin de les faire accéder à un emploi durable. Les premiers résultats sont très encourageants.

 

Mission Jeunes : le travail temporaire et la Mission Locale du Pays de Brest s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes

Dans le cadre de la démarche « Mission Jeunes » portée par la branche du travail temporaire, la Mission Locale du Pays de Brest, le FAF.TT, PRISM’EMPLOI et 15 agences d’emploi signent le 15 février 2018 des conventions de partenariat en faveur de l’emploi des jeunes brestois.

 

Semaine de l’intérim du 5 au 9 mars dans la Loire : 5 missions locales, 50 agences d’emploi et le FAF.TT s’associent pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans.

Engagés pour l’accès à l’emploi des jeunes non qualifiés, le FAF.TT, les 5 missions locales du département de la Loire, et plus de 50 agences d’emploi organisent la semaine de l’intérim du 5 au 9 mars prochain. Au programme : des ateliers de découverte des métiers qui recrutent en intérim, des ateliers pour développer son savoir-être, des jobdating, des simulations d’entretiens, du coaching…

 

Janvier

Faciliter l’inclusion des jeunes sans qualification par le biais du travail temporaire : Le Réseau E2C France s’associe avec le FAF.TT.

Le Réseau E2C France, qui accompagne chaque année près de 15 000 jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, a signé un premier partenariat national avec le FAF.TT, Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire. Ce partenariat permettra de co-construire des parcours individualisés pour les stagiaires des Écoles de la 2e Chance (E2C), afin de les préparer à intégrer le monde du travail grâce à l’intérim.

 

 

 

 

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
Mis à jour le 04/10/2018