Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Opération collective CIMA à Loudéac

L’agro-alimentaire, premier pôle industriel de Bretagne, représente 37% de l’emploi industriel de la région et 28% des délégations d’intérimaires réalisées sur ce territoire. Pourtant ce secteur a du mal à recruter et souffre de problèmes d’attractivité. « Les entreprises utilisatrices sont en demande de montée en compétences de leurs salariés. Le travail existe mais il y a une vraie nécessité de former les salariés pour leur apporter des compétences transférables » explique Magali Ghalleb, conseillère FAF.TT en région Bretagne.

L’opération collective qui a commencé le 22 janvier dernier pour former des conducteurs d’installation et de machines automatisées vient répondre à ces besoins identifiés sur le bassin d’emploi de Loudéac dans les Côtes d’Armor. C’est une agence d’emploi de Loudéac qui est à l’origine du projet. Présente à une réunion de diagnostic des besoins animée par le FAF.TT à Dinan, elle a interpellé le FAF.TT et les partenaires locaux de l’emploi sur un besoin important concernant la conduite de ligne. Quatre entreprises de travail temporaire, Adecco, Gerinter, Manpower et Randstad, ont répondu présents pour former collectivement douze stagiaires et leur permettre d’obtenir le titre professionnel CIMA.

La majorité des stagiaires possédaient déjà une expérience dans l’agro-alimentaire et ont souhaité obtenir des postes plus intéressants et mieux rémunérés. Pour les autres n’ayant pas d’expérience dans le secteur, cette formation représentait l’occasion d’accéder à un emploi.

Cette formation de 427 heures leur permet d’exercer désormais en autonomie les activités liées au métier de conducteur de ligne : comprendre et gérer la production, régler les machines, effectuer des contrôles, assurer une maintenance de premier niveau tout en connaissant l’environnement agro-alimentaire.

Le bilan est très positif. La formation dans son ensemble a répondu aux attentes des stagiaires, et si c’était à refaire, tous se déclarent prêts à repartir pour l’aventure avec les mêmes camarades. Sur ce groupe soudé, motivé et dynamique, 11 stagiaires ont obtenu le titre professionnel et la moitié d’entre eux ont commencé une mission dans les jours suivants la fin de la formation alors que les autres étaient en attente de réponse ou de passer un entretien. Pour tous, les perspectives d’emploi sont très bonnes.


ETT participantes : Adecco, Gerinter, Manpower, Randstad
Organisme de formation : GRETA
Nombre de stagiaires : 12 (7 femmes et 5 hommes)
Validation : Titre professionnel CIMA
Dispositif de formation : CDPI
Dates de formation : du 22/01/2013 au 17/04/2013
Durée de la formation : 427 heures

Mots clés : CDPI , Opérations collectives
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
26/04/2013

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer