Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Zoom sur Mission Jeunes en Bretagne

Le 15 décembre 2014, Prism’emploi, l’Association Régionale des Missions Locales de Bretagne et la Direccte Bretagne ont signé le 1er accord régional Mission Jeunes. L’objectif ? Mettre en place un partenariat renforcé entre les agences d’emploi, les missions locales et l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation. Coordonné par le FAF.TT, Missions Jeunes permet aux jeunes de bénéficier d’un parcours individualisé combinant missions d’intérim, formation et accompagnement renforcé.
Depuis ce sont 58 agences d’emploi qui se sont engagées dans Mission Jeunes aux côtés de 9 missions locales bretonnes :

Mission Jeunes en Bretagne : les chiffres 

630 jeunes ont participé à des ateliers animés par les agences partenaires
13 jobdatings
1 action SAS
76 conseillers ont été informés des outils mis à disposition (Mission Possible, Evolupass, chiffres, Fastt, CPF, …)
De nombreux parrainages
TOP 5 des agences mobilisées : ADECCO, CRIT, INTERACTION, MANPOWER, REGIONAL INTERIM

Zoom sur quelques-unes des actions réalisées en Bretagne pour accompagner les jeunes vers l’emploi :

A Fougères … les agences d’emploi ont réalisé le 1er forum de l’emploi en mars dernier

Cinq agences d’emploi se sont mobilisées en mars dernier pour un forum emploi organisé à la Mission Locale de Fougères. Des personnes handicapées suivies par le Cap emploi 35 ont aussi pu participer à cette rencontre. Plus d’une quarantaine de personnes ont pu rencontrer les agences et les services du Fastt leur ont également été présentés. Quelques jeunes ont bénéficié d’une sensibilisation à la sécurité, avec remise de livret de la Commission Paritaire Nationale de Santé et Sécurité au travail et tests papiers.  Sur 40 jeunes ayant participés à un atelier de simulation d’entretien d’embauche la semaine précédente, 29 jeunes sont venus rencontrer les agences et 5 d’entre eux ont pu être délégués en mission dans les 15 jours. « Le bilan de cette rencontre est très positif, les candidats étaient bien préparés et motivés. Les agences souhaitent renouveler l’expérience d’ici la fin de l’année» précise Marina LE QUERE, CEP Mission Jeunes FAF.TT en région Bretagne.

A Rennes … une action de coaching animée avec un comité d’acteurs d’agences d’emploi

Le SAS de préparation à l’emploi « Valoriser mes compétences pour l’emploi » en partenariat avec Schneider, a conduit 11 jeunes candidats sélectionnés par la Mission Locale de Rennes, à suivre ce coaching intensif pendant 1 semaine. Lors de cette semaine organisée par Marina LE QUERE, ils ont été mis en relation avec les agences d’emploi à deux reprises, lors de simulations d’entretien et lors d’un déjeuner emploi clôturant la semaine. Les agences d’emploi ont identifié et repéré des profils intéressants pour leur proposer des missions d’intérim.
Les agences ACTUAL, ADECCO, ARTIS, INTERACTION, IES, LEADER INTERIM, PROMAN, SAMSIC, SYNERGIE, TEMPORIS, ont ainsi pu recevoir individuellement les jeunes au sein de leur agence.
Six mois plus tard, un jeune électricien s’est qualifié en Fibre Optique par le biais de son agence pour monter en compétences après une première mission positive, un jeune grutier est toujours en poste en continu depuis l’action, et un jeune livreur a pu réaliser quelques missions.

A Vitré … les agences viennent à la rencontre de chaque promotion de jeunes de la Garantie Jeunes

Sur ce bassin d’emploi où l’intérim représente 30% des offres d’emploi, les agences d’emploi proposent régulièrement aux jeunes des ateliers de présentation de l’intérim et de ses métiers.
Elles animent également des simulations d’entretiens d’embauche et les offres d’emploi sont affichées directement dans la Mission Locale.
En 2015, sur 85 jeunes en Garantie Jeunes :

  • 52 % des jeunes ont eu une mission intérim d’au moins une journée
  • 35 % des jeunes ont eu des missions régulières avec pour certains des missions de plusieurs mois, voire plus d’un an

A Lorient… une carte Pass Mission jeune pour faciliter l’entrée des jeunes en agence

Les agences animent tous les mois des ateliers pour expliquer aux jeunes comment réussir leur inscription en agences et pour les informer sur les besoins en recrutement. Une carte « Pass Mission Jeunes » a été créé et remise à 150 jeunes pour leur permettre d’être plus facilement identifié lorsqu’il se présente en agence.
Chacune des 7 agences d’emploi engagées dans Mission Jeunes a un interlocuteur dédié à la Mission Locale. Un « job café conseiller » a également été organisé en mars dernier pour permettre aux conseillers de la Mission Locale de rencontrer les agences : « une belle manière de favoriser l’interconnaissance et d’être ainsi plus efficace » explique Marina LEQUERE.

 En savoir plus sur Mission Jeunes

Mots clés : Jeune , Partenariats
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
22/06/2016

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer