Fonds d’assurance formation du travail temporaire
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Gestion administrative : moins de papier, plus de simplicité !

Le projet stratégique "FAF.TT 2015" repose sur la mise en place d’une offre de services innovante pour les entreprises et les salariés. Cette nouvelle offre, qui sera finalisée dans son intégralité au dernier trimestre 2013, repose notamment sur la dématérialisation des échanges et sur la simplification des process administratifs.

Deux nouveaux services ont été lancés au premier trimestre 2013, qui assureront pour les agences d’emploi des gains de productivité, un meilleur suivi de leurs projets de formation, et la diminution du risque de rejet de financement.

L’extranet : saisie et consultation en ligne des dossiers

Depuis le 4 mars, les agences d’emploi peuvent saisir en ligne et suivre l’état d’avancement de leurs Demandes de Réservation de Financement (DRF) pour les dispositifs suivants : contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI), contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI), période de professionnalisation intérimaire (PPI) ou permanent (PPP) et DIF prioritaire. Déjà plus de 800 entreprises de travail temporaire l'ont adopté.

« Outre le gain de temps pour les adhérents, le point fort de la saisie en ligne des DRF est la garantie de conformité des dossiers. Tout risque de rejet des demandes ou de dépassement des délais est réduit au strict minimum », souligne Béatrice Malgat, responsable du département Production des services au FAF.TT. Des avantages concrets qui concourent au premier bilan positif de l’extranet, deux mois à peine après sa mise en service. « Un tiers des DRF nous sont parvenues via internet. Un très bon chiffre qui prouve que ce service répond à un réel besoin pour les entreprises ».

Le 22 avril, une deuxième étape a été franchie avec la possibilité de consulter en ligne le suivi administratif et financier de ses dossiers sur le plan de formation, la professionnalisation et le FPE TT. Les entreprises ont accès aux informations détaillées de chaque dossier ou contrat, et peuvent ainsi consulter le motif détaillé des relances, les dates de signature des paiements et la référence des règlements. Toutes les données sont exportables dans un tableur.

Les assistants conseils et le service d’appui au réseau entreprises : des spécialistes de la gestion de la formation

Le FAF.TT a procédé en 2012 à une réorganisation de ses services pour renforcer l’accompagnement administratif des entreprises de travail temporaire. La nouveauté ? Des équipes entièrement dédiées à la gestion des démarches de formation :

- Les assistants conseils. Information sur les dispositifs de formation, aide au montage des dossiers, résolution des difficultés éventuelles rencontrées par les ETT : le rôle des assistants conseils est d’apporter une solution administrative et technique aux problématiques des entreprises, en binôme avec les délégués et conseillers du FAF.TT. Composée de deux collaborateurs dans sa phase expérimentale, l’équipe sera progressivement renforcée dans les prochains mois afin d'identifier un assistant conseil par entreprise.

- Le Service d’appui au réseau entreprises (SARE). Ce nouveau service a été créé pour centraliser le volet administratif des actions menées sur les territoires et ainsi venir en appui des conseillers et des entreprises. Il prend notamment une part active dans l’organisation des actions de formation collectives OPAL : rédaction du cahier des charges destiné aux organismes de formation, élaboration de la grille d’analyse des réponses… Un « facilitateur » pour les ETT et les conseillers, qui intervient également en appui d’autres services proposés par le FAF.TT : dispositif Script Formation, extranet…

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08/11/2013