Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Des cordistes formés en opération collective

Deux entreprises de travail temporaire (Ergos et SETT) ont participé à une opération collective de formation inter régions (PACA et Rhône-Alpes) pour former 14 salariés intérimaires à l’emploi de cordiste. Ces derniers ont suivi 217 heures de formation pour valider le CQP de ce métier où gestion du stress et maîtrise des règles de sécurité sont les maîtres mots.

Deux sous-groupes ont été créés en début de la formation pour pallier l’hétérogénéité de niveau des stagiaires. Alors que certains découvraient totalement le métier, d’autres disposaient de parfois plusieurs années d’expérience. Les objectifs de départ diffèraient donc car si les premiers ont du apprendre les bases du métier, les seconds ont du quant à eux se défaire des mauvaises habitudes acquises au cours des années. Mais pour l’ensemble des stagiaires les semaines de formation ont été intenses physiquement et intellectuellement.

Des sorties en extérieur ont été proposées pour travailler sur des falaises à Sainte-Victoire et à Vitrolles. Cela a permis aux stagiaires d’appréhender le monde du travail et notamment celui des travaux publics. Globalement, les stagiaires se sont dits très satisfaits de la formation, du site d’apprentissage et de la disponibilité des trois formateurs qui les ont encadrés.

Au terme des sept semaines de formation, les stagiaires ont assimilé les règles de sécurité mais aussi les techniques d’alpinisme, de maçonnerie, de peinture, de soudage et de forage qui leur permettent désormais de travailler sur cordes en toute sécurité. Dix stagiaires ont réussi à valider l’intégralité du CQP à l’issue de la formation. L’organisme de formation a proposé aux quatre autres de revenir faire quelques exercices avant de pouvoir repasser l’examen fin juin. Le CACES Nacelle et le module SST ont été validés par l’ensemble des stagiaires.

actu OPAL cordiste

ETT participantes : Ergos Intérim, SETT
Organisme de formation : Dimension corde à Greasque
Nombre de stagiaires : 14
Validation : Certificat de Qualification Professionnelle + CACES Nacelle + Sauveteur Secouriste du Travail
Dispositif de formation : CDPI
Dates de formation : 9 avril au 21 mai 2013
Durée de la formation : 217 heures + 7 heures de bilan

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
03/06/2013

Voir aussi

Les dix bonnes raisons de participer à une OPAL

Les opérations inter-entreprises qualifiantes de formation, les OPAL, regroupent plusieurs entreprises autour d’un besoin partagé en compétences sur un territoire. Elles s’appuient sur un diagnostic territorial réalisé par le conseiller ou le délégué du FAF.TT.

le 30/10/2013

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer