Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Programme langue et compétences  : accompagnez vos publics en difficulté avec la langue et les savoirs de base

Les forfaits majorés programmes nationaux pour accompagner votre politique en direction des publics en difficulté avec la langue et les savoirs de base

Le programme « Langue et compétences » est l’un des 5 programmes qui font l’objet d’un forfait majoré à 27 € HT de l’heure en 2018 pour les entreprises ayant opté pour l’offre de services Perform [+] et 22 € HT pour l’option Perform. 

En 2018, le programme Langue et compétences devrait concerner 340 parcours  (170 CDPI, 25 CIPI, 100 PPI, 5 Contrats de professionnalisation intérimaire, 40 PPI expérimentales).   

 

L’objectif du programme : favoriser l’accès à l’emploi ou la qualification professionnelle des salariés intérimaires par l’acquisition de la langue française et/ou du socle de compétences.

 

Les types de parcours  possibles et les dispositifs mobilisables :

  • Acquérir une qualification « transversale » : le certificat CléA pour le socle de connaissances et de compétences professionnelles (lire, écrire, calculer, utiliser un ordinateur, travailler en équipe et en autonomie, avoir envie d’apprendre, connaitre les règles d’hygiène de sécurité) ou un diplôme de compétences en langue française (DCL ou DELF)

Dispositifs mobilisables : PPI – CIPI 

  • Acquérir à la fois une qualification métier et une remise à niveau voire une des certifications ci-dessus. La remise à niveau peut concerner la langue française (pour les salariés non francophones) ou le socle de connaissances et de compétences professionnelles.

Dispositifs mobilisables : CDPI - PPI – CIPI. 

Financement des évaluations CléA en 2018

Les évaluations cléA permettent aux salariés intérimaires de valoriser leurs connaissances en termes de communication en français, calcul, travail en équipe, informatique, travail en autonomie, capacité à apprendre, les gestes et postures, le respect des règles d’hygiène – sécurité et environnemental.

Les évaluations doivent être effectuées par des organismes habilités par le COPANEF. 

En savoir plus : http://www.certificat-clea.fr/

En 2018, le FAF.TT a réservé une enveloppe pour financer les évaluations CléA pour les salariés intérimaires. Cette enveloppe devrait permettre de financer de l’ordre de 400 évaluations initiales et 200 évaluations finales sur la base de :

  • 500 euros pour les évaluations initiales
  • 250 euros pour les évaluations finales
  • Les rémunérations et les frais annexes.

Afin d’alléger la procédure, la demande de réservation de financement (DRF) n’est pas exigée. La Demande de remboursement « DR EVAL CLEA » doit être déposée sur GEDEXTRA après l’évaluation.

A dater du 1er mars 2018, les DR EVAL CLEA doivent être saisies sur GEDEXTRA dans un délai de 30 jours après la date de l’évaluation. Au-delà de ce délai, le FAF.TT ne prendra pas en charge ce remboursement avec l’enveloppe dédiée.

 

Aménagement des durées des PPI (Périodes de Professionnalisation Intérimaire) Langue et compétences

Introduction de PPI expérimentales en 2018 : 40 PPI expérimentales d’une durée maximum de 700 h pour le public spécifique Langue et compétences.
Les projets devront être soumis à validation auprès de votre délégué territorial avant de réaliser une demande de réservation de fonds.

Règles diverses visant les PPI Cléa / DELF / DCL FLE ou DCL FP[1]

  • Durée des PPI : ces PPI ne sont pas soumises à la règle de la durée minimale de la PPI (70 heures).
  • Succession de PPI : Il est possible de mettre en œuvre des PPI consécutives pour ces domaines de formation. Le cumul des heures de délégation se fera à l’issue des PPI.

 

 

Vous avez des questions sur ce programme, contactez votre délégué ou conseiller en région.



[1] DELF : Diplôme d’Etudes en Langue Française – DCL FLE : Diplôme de Compétences en Langue option Français Langue Etrangère – DCL FP : Diplôme de Compétences en langue option Français Professionnel 1er niveau.

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
06/03/2018

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer