Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Retour sur un parcours gagnant

« Je n’ai pas choisi de faire cette formation, on m’a donné la chance de faire cette formation ! »


Comme de nombreuses personnes en situation de handicap, Kevin s’est retrouvé travailleur handicapé suite à un accident de vie,  plus précisément suite à un accident de moto en se rendant sur son lieu de travail. Jusque-là Plombier de métier, les restrictions médicales liées à cet accident ne lui permettaient plus d’exercer son métier et il a dû entamer une reconversion professionnelle.  Accompagné par INSER’ADIS, agence d’emploi d’insertion, spécialisée dans le recrutement et la délégation des salariés en situation de handicap, il s’est formé au métier de conducteur de machine automatisée (CIMA) et est aujourd’hui en CDI au sein de l’entreprise Cosmétique Active Production du Groupe L’ORÉAL (CAP).


Retour sur un parcours gagnant

Pour Sylvie Poncet, responsable de l’agence INSER’ADIS, l’accompagnement renforcé, de A à Z, d’une personne en situation de handicap est capital pour la réussite de son projet de reconversion.

« Kevin est venu à l’agence pour s’inscrire et se lancer dans un nouveau projet professionnel. Nous avons passé un temps important à étudier, avec lui et avec la médecine du travail, ses restrictions médicales afin d’identifier un métier sur lequel il pouvait rebondir. Nous lui avons proposé plusieurs missions dans le secteur de l’industrie, lequel secteur l’intéressait. Nous avons alors creusé davantage et le métier de conducteur de machine automatisée est apparu comme étant un métier dans lequel il pouvait s’épanouir professionnellement et pour lequel ses restrictions médicales étaient compatibles.
Le FAF.TT, et notamment Laure VIRIEUX, déléguée territoriale en régions Auvergne-Rhône-Alpes, nous a proposé une opération collective de formation sur le métier de CIMA à laquelle Kevin a pu participer. Il a obtenu son titre professionnel et a poursuivi par l’obtention de ses CACES 1, 3 et 5. »

Kevin nous raconte « je venais d’avoir 18 ans, j’étais apprenti plombier chauffagiste et j’ai été percuté par un véhicule un matin en allant au travail. J’ai été reconnu inapte à exercer le métier de plombier par la médecine du travail et n’ai donc pas pu reprendre mon activité. Je savais qu’il fallait que je me forme professionnellement pour retrouver un métier. Je n’ai pas choisi de faire cette formation, on m’a donné la chance de faire cette formation ! J’ai appris le métier d’opérateur de conditionnement, les méthodes de travail, mon rôle au sein d’une entreprise, les risques de ce métier…»

Notre objectif, poursuit Sylvie Poncet, « était que Kevin puisse rapidement retrouver un emploi suite à sa formation. Nous avons alors négocié une intégration rapide de Kevin dans l’entreprise L’Oréal, avec laquelle nous travaillons depuis plus de 8 ans. Il a ainsi pu mener quelques missions d’intérim avant de se voir offrir l’opportunité de postuler sur un poste en CDI ».

Astrid Brandl, Responsable de l’Administration du Personnel CAP - L’ORÉAL, revient sur le process de recrutement qui a mené au recrutement de Kevin « nous avons reçu 60 candidatures pour 6 postes à pourvoir. Kevin a tout d’abord réalisé un entretien avec un cabinet externe, puis un entretien avec deux animateurs de conditionnement pour valider ses compétences techniques, puis un entretien avec la responsable développement/recrutement pour valider ses compétences et savoir-être. Kevin s’est retrouvé en short liste avec 10 candidats avant de rencontrer le directeur d’Usine et le DRH pour valider définitivement sa candidature. Un process de recrutement long mais qui porte ses fruits car son recrutement est très positif. Kevin s’est très bien intégré dans l’équipe et c’est un opérateur compétent. Il démontre à chaque fois une vraie volonté d’aller de l’avant et de nous faire confiance pour construire une relation gagnant-gagnant à long terme. »

Sylvie Poncet poursuit sur les points forts de leur accompagnement « Nous avons accompagné Kevin depuis le début de ses missions jusqu’à son intégration totale au sein de l’entreprise L’Oréal. C’est là que réside notre spécificité et notre savoir-faire : accompagner, soutenir et sécuriser l’intégration en entreprise pour que le rebond professionnel soit réussi. Concrètement, pour Kevin, nous sommes allés à la rencontre de l’entreprise L’Oréal pour étudier leurs postes de travail, des échanges précis et réguliers avec Kévin nous ont assurés de la bonne adéquation au poste de travail (avant et pendant les missions), notre soutien et notre confiance ont conforté notre intérimaire à reprendre le chemin de la victoire. Kévin a fait le reste..."

Astrid Brandl souligne par ailleurs la forte valeur ajoutée de leur collaboration « avec INSER’ADIS  nous avons un partenariat fort qui se base sur des années d’expériences et de collaboration intense entre nos équipes. Nous avons notamment mis en place une procédure spécifique d’entretien avec notre infirmière ergonome. Aussi nos équipes et celles d’INSER’ADIS restent en contact direct, tout le long de la mission du salarié, pour échanger régulièrement sur son développement et aborder les éventuelles problématiques rencontrées sur le terrain. Au sein de l’entreprise, bien que Kevin soit autonome sur son poste et progresse fortement, il bénéficie d’un accompagnement par son manager et d’un « compagnonnage » avec un opérateur de conditionnement senior. »

« Lors de ma première semaine d’intérim, précise Kevin, j’ai été formé sur une ligne de conditionnement avec une opératrice, puis seul par la suite. Mon poste de travail n’a pas eu besoin d’être adapté ».

Un parcours gagnant-gagnant conclut Astrid « car Kevin montre beaucoup d’envie, il est très lucide et acteur de sa vie professionnelle tout en communiquant avec nous pour envisager nos choix communs sur les années à venir. Très SMART ! »

 

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
06/01/2017

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer