Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Mission Jeunes : 14 agences d’emploi s’associent à la Mission locale en faveur de l’emploi des jeunes du bassin Annécien


Réunis le 9 novembre dernier à Annecy, les 14 agences d’emploi* et la Mission locale d’Annecy représentée par Marylène Fiard, ont concrétisé leur partenariat en signant des conventions Mission jeunes pour formaliser leur engagement en faveur de l’emploi des jeunes inscrits dans le dispositif « Garantie Jeunes ». Il s’agit du premier déploiement de Mission jeunes en Haute Savoie et de la plus importante mobilisation à ce jour des agences d’emploi autour d’une mission locale en AURA.

Mission Jeunes se matérialise par la mise en place d’un partenariat renforcé entre les agences d’emploi, les missions locales et l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation. Ce partenariat a pour objectif de préparer les jeunes à accéder à l’emploi, de mobiliser les missions d’intérim comme première expérience professionnelle, et d’assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte l’ensemble des freins à l’accès à l’emploi. Chaque jeune bénéficie ainsi d’un parcours individualisé qui combine missions d’intérim, formation et accompagnement renforcé.

Carole MALCUS, chargée de mission emploi AURA au FAF.TT et Valérie BLANCHARD, déléguée territoriale Rhône-Alpes du FAF.TT, ont toutes deux permis la concrétisation de ce partenariat en mettant en relation les agences d’emploi et la mission locale d’Annecy. Elles nous racontent l’histoire de ce partenariat.

« Une rencontre avec Prism’Emploi représenté par Franck Torres et l’Unité départementale de la Direccte 74 a permis d’identifier le territoire d’Annecy comme un bassin à fort enjeu économique et d’emploi. Le déploiement de la démarche Mission Jeunes a pris tout son sens au regard des 4000 jeunes accompagnés par la Mission locale d’Annecy. Tous se sont engagés dans la démarche avec cette volonté commune de s’investir pour l’insertion des jeunes. Les agences d’emploi s’engagent à assurer le suivi des jeunes inscrits dans le dispositif Garantie Jeunes, à proposer des ateliers, des rencontres avec les jeunes… et d’autres actions concrètes telle l’organisation prochaine d’une action commune autour de la préparation aux entretiens d’embauche. La mission locale s’engage quant à elle à préparer et accompagner les jeunes à intégrer le monde du travail et celui du travail temporaire. »

La signature de ces conventions Mission jeunes s’est déroulée en présence des 14 agences d’emploi signataires et de Marylène Fiard, présidente de la Mission locale d’Annecy, présidente de la nouvelle Association régionale des missions locales d’Auvergne Rhône-Alpes, et vice-présidente de l’UNML*. Un bel événement qui marque le début d’une coopération active et fructueuse.  

Les 14 agences d’emploi signataires* : Activ emploi, Actual, Adecco, Altitude Intérim, Annecy intérim, Atout TT, Crit, DLSI, EPI, Manpower Annecy et Manpower Rumilly, Randstad, Synergie et Temporis

UNML* : Union Nationale des Missions Locales

 
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
21/11/2016

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer