Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Mission jeunes : des actions concrètes portées par l’intérim en faveur de l’emploi des jeunes dans le Stéphanois

Les missions locales de la région Stéphanoise (Saint Etienne, Saint Chamond et Firminy) se sont lancées en 2016 dans la démarche Mission Jeunes, qui a pour objectif de rapprocher les jeunes bénéficiant de la garantie jeunes de l’emploi par le biais de l’intérim. Mais après la contractualisation, place au concret !

Pour donner une dynamique à la démarche Mission Jeunes, les 3 Missions Locales en lien avec les agences d’emploi signataires et le FAF.TT, ont organisé une semaine de l’intérim du 27 au 29 septembre 2016. Ce sont en tout plus de 100 jeunes qui ont ainsi eu l’occasion de participer aux différents ateliers proposés. Au programme de ces 3 jours : Simulation d’entretiens avec les agences d’emploi, coaching personnalisé, visite d’un entrepôt logistique et d’un chantier, atelier sécurité, atelier « Techniques de Recherches d’Emploi » ou encore ouverture de leur Compte Personnel de Formation.
Pour Hélala GHODBANE, Directrice adjointe de la ML de Saint Chamond « Ces actions permettent aux jeunes de s’approprier les codes du travail et de se confronter à la réalité grâce à la mobilisation des professionnels ». Mokhtar Boughari, Directeur de la Mission Locale de Saint Etienne ajoute à cela que « l’intérim c’est aujourd’hui un passage quasi obligatoire pour ces jeunes, il est donc important qu’ils s’en approprient les codes et qu’ils aient conscience que leur recruteur c’est l’agence d’emploi et non l’entreprise dans laquelle ils sont délégués».   

Pour les agences d’emploi qui s’engagent, participer à ce type d’action est un véritable moyen d’accompagner les jeunes à définir leur projet professionnel. « On remarque que beaucoup de jeunes ont du mal à exprimer et à valoriser leur projet, nous sommes là pour les conseiller et leur apporter notre regard de recruteur» nous raconte l’une des agences participante. « L’intérim a un véritable rôle d’insertion auprès des jeunes, nous devons les accompagner» signifie une autre agence présente ce jour-là.  

Ces journées sont également l’occasion de promouvoir l’intérim auprès des jeunes qui s’en font parfois une fausse image. Déborah, 18 ans « Avant cette matinée je pensais que les agences ne proposaient que des missions courtes de quelques semaines et je voyais ça seulement comme des petits boulots. Je ne savais pas que l’on pouvait trouver un emploi durable en postulant en agence».

Cette semaine de l’intérim s’est achevée avec un bilan entre agences d’emploi et Missions Locales, qui ont pu échanger et tirer les conclusions de ces actions. C’est donc un véritable travail collaboratif qui se met en place autour de la démarche et qui permet à chaque acteur de profiter de l’expérience de chacun.

 

 

 

 

Mots clés : Partenariats , Mission Jeunes
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
04/10/2016

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer