Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Zoom sur le partenariat avec l’Agefiph en Auvergne

Bandeau Agefiph

 

Depuis 2016, le FAF.TT est engagé auprès de l’Agefiph Auvergne pour favoriser l’accès à l’emploi et à la qualification des personnes handicapées dans une démarche de sécurisation de parcours.

 

Quelques chiffres

En Auvergne en 2015, 3 contrats ont été mobilisés en faveur des personnes handicapées dont 2 CDPI et 1 contrat de professionnalisation intérimaire.
Les contrats en faveur des personnes handicapées représentent plus de 2,6 % de l’ensemble des contrats mobilisés dans le cadre de la professionnalisation dans la région.
2 personnes handicapées ont été intégrées dans le cadre des opérations collectives pilotées par le FAF.TT sur le métier de conducteur de lignes de machines automatisées.


Les actions et les rencontres réalisées en bref

  • Une réunion de Diagnostic de Territoire a été organisée pour l’Agefiph et le Cap emploi à Clermont-Ferrand fin 2014 pour échanger sur les projets du 1er semestre 2015. Mise en œuvre de collaborations opérationnelles entre le Cap Emploi et les agences d’emploi. 2 candidats ont été identifiés par le Cap Emploi pour le métier de « Conducteur sur Machines Automatisées ». Suite à cette rencontre, 1 agence a pris contact avec le Cap Emploi pour définir des collaborations sur le sourcing emploi/formation.
  • 4 Réunions d’information ont été organisées pour des partenaires Cap Emploi (réalisées dans le cadre du déploiement du partenariat Agefiph/FAF.TT)  
  • 2 réunions ont été organisées en lien avec le Cap Emploi 63 à Clermont-Ferrand et à Ambert pour des personnes en recherche de contrats en alternance.  Cette réunion a été organisée en 2 temps :

- Information et présentation des outils de la branche et présentation des  opportunités d’emploi ou de formation des agences présentes

- Jobdating/Conseil : les agences ont rencontré individuellement les candidats et leur ont apporté leur conseil de recruteur sur leurs projets professionnels.
=> A Clermont Ferrand, 2 agences d’emploi mobilisées : Adecco et Manpower et 6 personnes en situation de handicap ont été accompagnées par le Cap emploi 63 étaient présentes.
=> A Ambert, 2 agences d’emploi mobilisées : Crit et Manpower et 8 personnes en situation de handicap ont été accompagnées par le Cap emploi 63 été présentes.

  • 1 rencontre inter-OPCA a été organisée pour des partenaires afin d’échanger sur les actions menées dans le cadre du partenariat régional (Réflexion pour l’année 2016 d’une action de formation en lien avec le FORCO sur le territoire d’Aurillac).
  • 2  réunions d’information/sensibilisation seront programmées en 2016 à la demande des Cap Emploi (au Puy-en-Velay et à Montluçon).
  • Un projet spécifique en faveur des personnes handicapées dans le secteur de la coutellerie en lien avec le Cap Emploi 63 sur le bassin de Thiers a fait l’objet d’une étude (repérage des besoins  des agences, étude sectorielle, contacts avec les organismes de formation, mobilisation des agences pour collaborer avec le Cap Emploi…). Les agences ont été interrogées sur la faisabilité de ce projet en lien avec le Cap Emploi 63 dans le cadre d’une Réunion Diagnostic de Territoire en février 2016.

 

Dévouvrez les services du FAF.TT et de l'Agefiph dans votre région 

Cofinancement, simplification administrative, conseil...
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page partenariat Agefiph en Auvergne

 

Mots clés : Handicap , Partenariats
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
02/06/2016

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer