Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

"Quand on signe un partenariat, c'est un peu comme si on se mariait. Nous sommes tous ensemble dans le même bâteau pour la jeunesse."

Dans le cadre de la semaine des missions locales, les missions locales de Chambéry et d’Ambert ont concrétisé leur engagement en faveur de l’insertion des jeunes en signant des conventions de partenariat Mission Jeunes avec 13 agences d’emploi.


Le 17 mars dernier, la mission locale du bassin chambérien, représentée par son président, Driss Bourida, a signé une convention de partenariat avec 8 agences d’intérim*.

« Nous sommes tous concernés par les questions de l’emploi. Les agences sont présentes car elles savent qu’il y a des jeunes avec du potentiel. Les jeunes sont présents car ils ont besoin d’un accompagnement vers l’emploi. La mission locale est aujourd’hui l’interface pour faciliter la mise en relation entre les entreprises et les jeunes. » précise Driss Bourida, président de la mission locale.
«Nous avons déjà mené des actions avec les agences signataires et l’objectif aujourd’hui est de formaliser ce partenariat pour aller plus loin en mettant en commun nos outils et en co-construisant avec les jeunes et les agences d’emploi des actions concrètes facilitant le retour à l’emploi. Quand on signe un partenariat c’est un peu comme si on se mariait, nous sommes donc ensemble dans le même bateau pour la jeunesse ! » rajoute Driss Bourida.

Valérie Blanchard, déléguée territoriale du FAF.TT en région Rhône-Alpes, nous raconte la démarche :
 « C’est suite à la signature de l’accord national  Mission Jeunes que nous déclinons la démarche sur les territoires. La mission locale de Chambéry travaillait déjà avec des agences d’intérim qui ont souhaité aller plus loin en développant leur partenariat en faveur des jeunes. Ce partenariat se concrétise tout d’abord par la signature d’une convention, puis par la formation des référents Garantie jeunes sur les outils de notre offre de services Mission Jeunes, à savoir : Mission Possible*, le passeport compétences et le Point Conseil Intérimaire mis en œuvre par le Fastt qui vise à lever les freins périphériques à l’emploi. Puis continueront à se décliner des ateliers thématiques pour sensibiliser les jeunes au monde du travail. Des comités de pilotage seront organisés afin de valoriser les réussites et d’échanger sur les difficultés rencontrées. En parallèle, nous avons jugé intéressant de proposer le SAS « valoriser mes compétences pour l’emploi », une semaine de coaching intensif pour accompagner les jeunes, présélectionnés par des agences, dans la construction de leur projet professionnel ».
*Les 8 agences d’intérim signataires : Adecco, Crit, Domino intérim, Id’ées intérim, Manpower, Randstad, Start People et Synergie

 

Le 17 mars également, c’est au tour de la mission locale d’Ambert et 5 agences d’emploi* de signer une convention de partenariat Mission Jeunes en présence du député André CHASSAIGNE - Président de la mission locale et Président de l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) d’Auvergne - et de Jean-Charles JOBART, sous-préfet d’Ambert.

La signature du partenariat a démarré par une allocution du directeur de la mission locale, M. Frédéric OUDIN « Je suis ravi aujourd’hui d’étendre ce partenariat dans le cadre de Mission Jeunes à d’autres agences d’emploi du bassin. »

M. Jean-Charles JOBART, sous-préfet d’Ambert se « réjouit aujourd’hui de cette signature qui solidifie davantage le partenariat déjà engagé. Derrière Frédéric OUDIN c’est toute une équipe qui travaille pour les jeunes. La mission locale d’Ambert permet chaque année à 300 jeunes d’être accompagnés et à 1 jeune sur 2 de trouver un emploi. La signature de la convention Mission Jeunes concrétise la mise en place d’un réseau d’acteurs de l’emploi que nous développons depuis plusieurs années avec l’objectif commun de  faciliter l’emploi des jeunes. »

Marie-Alice AUCHET, Chargée de projet à la mission locale d’Ambert, nous parle des actions envisagées dans le cadre du partenariat :
« Nous avions déjà des liens créés avec les agences d’emploi d’Ambert. Dès le départ nous les avions associées au groupe Garantie jeunes que nous suivions à la mission locale. Il y a quelque mois Carole MALCUS, Conseillère en évolution professionnelle Mission Jeunes du FAF.TT en régions Rhône-Alpes-Auvergne, s’est rapprochée de la mission locale pour nous proposer de concrétiser le partenariat existant et surtout l’ouvrir à d’autres agences d’emploi du bassin. Cela nous permet de faire découvrir aux jeunes d’autres bassins d’emploi et d’autres métiers. Avec chacune des agences d’emploi nous avons travaillé sur un partenariat particulier. Certaines agences vont intervenir mensuellement sur des groupes Garantie jeunes pour leur présenter l’intérim, les métiers qui recrutent sur le bassin d’emploi, quand d’autres animeront des ateliers de préparation à l’embauche avec des simulations d’entretiens. Toutes les agences participeront aux forums emploi et job dating que nous allons mettre en œuvre. Enfin, les référents Garantie jeunes de la mission locale iront passer une journée d’immersion dans une agence d’emploi et les conseillers des agences viendront à leur tour passer une journée dans la mission locale. Cela permet une meilleure connaissance de nos partenaires. Nous n’avons pas forcement le même regard sur les parcours, nous n’avons pas les mêmes exigences au même moment ; l’idée est d’être complémentaires, mobilisés pour l’emploi. »

*Les agences d’emploi signataires : Adecco, CDM Intérim, Crit, Manpower, Val d’Allier Intérim.

La semaine des missions locales, qui comptabilise près de 60 signatures de partenariat Mission Jeunes dans toute la France, se clôturera les 7 et 8 avril prochain au Parc Chanot de Marseille. Deux journées pour valoriser et échanger sur les projets innovants menés par les entreprises et partenaires à destination des jeunes.

*Mission Possible est un module de formation en ligne permettant d’acquérir un socle commun de compétences pour assurer une première mission d'intérim en autonomie, entrer sur une formation qualifiante et sécuriser son parcours professionnel.

En savoir plus sur Mission Jeunes

 

Mots clés : Jeune , Partenariats
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
06/04/2016

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer